top of page

La coupe d'amour correspond à la chaîne d'union pratiquée en Europe, et consiste à faire tourner une coupe de whisky dont chacun boit une gorgée.

Le Rite  Standard d’Ecosse est le rite maçonnique pratiqué en Ecosse depuis que les loges maçonniques écossaises existent étant entendu que celles-ci sont certainement les plus anciennes, apparues avant même la formation de la première Grande Loge de Londres en 1717.

 

L’originalité du rite  d’Ecosse tient à sa source, elle-même à l’origine de la tradition maçonnique.

 

On y retrouve en effet la marque des tailleurs de pierre d’Ecosse organisés en loges, à la fin du XVIème siècle, par William Schaw, considéré par les Ecossais comme le « père de la franc-maçonnerie moderne ».

 

Cette marque se concrétise tout autant par le sérieux et la rigueur des travaux de perfectionnement de soi que par l’esprit de solidarité mutuelle des opératifs, tissé de simplicité et d’accueil chaleureux, d’écoute et de partage fraternels.

 

 

 

 

 

Traditionnellement, nul ne saurait se prévaloir d'être maçon s'il ne délivre la Parole de mémoire et avec le coeur, la connaissance du rituel étant nécessaire et suffisante à la constitution du corps d'Amour de la Loge.



 

bottom of page